Les étapes de réalisation d'un parc éolien

Les étapes de réalisation d'un parc éolien



1) Avant la construction :

Avant que la construction d'un parc éolien démarre, les développeurs de projet en informent la municipalité (réunion préparatoire avec les élus et les riverains). Ils implantent des mats de mesures pour vérifier que le vent est suffisant pour faire fonctionner les éoliennes.



Mat de mesure :



Un dossier technique est ensuite constitué par ce développeur du projet.

Les installations d'éoliennes obéissent à une règlementation stricte et sont donc soumises aux règles applicables aux ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).


Ce dossier comprend plusieurs volets qui analyse divers composants comme l'hydrologie, la topographie du terrain, les radars météo et de l'armée, la faune, la flore, la présence de monuments historiques, les nappes phréatiques, la composition du sol, le couloir migratoire, la présence d'autres parcs et projets , l'acoustique, la visibilité, ..etc etc etc !!

Plus communément nous appelons ces volets études d'impact, études de dangers, des études acoustiques, études paysagères...


Une fois aboutit,  le développeur de projet dépose une demande d'autorisation d'exploitation. Plusieurs organismes sont alors consultés durant la phase dite d'instruction, qui est un circuit complexe mais nécessaire pour permettre de vérifier l'acceptabilité de ce projet !




Exemple de dossiers disponibles et consultables sur le site Marne.gouv.fr avec le projet éolien du Mont Heudelan II :
http://marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Installations-Classees-Pour-l-Environnement-ICPE/Dossier-ICPE-Autorisation/Dossiers-ICPE-Autorisation-Domaine-Eolien/SAS-FUTURES-ENERGIES-MONT-HEUDELAN-2-ENGIE-GREEN

Ces organismes sont les suivants : (Liste non exhaustive)


- Météo France,
- La direction de la Sécurité de l'Aviation Civile,
- Les Mairies et municipalités concernées,
- La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites,
- La Direction de la Sécurité Aéronautique de l'Etat du Ministère de la Défense,
- Les architectes de France,
- La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),
- L'enquêteur publique,
- La Direction des affaires culturelles (Service régional de l'Archéologie),
- La Direction Départementale des Territoires,
- L'Agence Régionale de Santé,
- La Chambre d'agriculture du département,

Une enquête publique d'environ  1 mois est obligatoirement réalisée par un commissaire enquêteur désigné par arrêté préfectoral. Sa mission est de recueillir les avis des riverains ou de toutes personnes concernées de près ou non par ce projet (visite lors de la permanence du commissaire-enquêteur, courrier, mail, etc etc). Toutes personnes peuvent consulter le dossier du projet durant cette période et émettre des observations. A l'issu de cette enquête, le commissaire fera un compte-rendu par écrit qui sera joint au dossier d'instruction. Il pourra émettre son avis compte-tenu des observations, des réponses fournies par le porteur du projet et selon ses propres observations.

Et enfin au final, le préfet peut autoriser ou non l'exploitation du futur parc...



2) La construction :

Une fois le choix des éoliennes fait et que l'autorisation d'exploiter a été délivrée et purgée de tout recours, la construction pourra enfin démarrer....

Dès lors, les promoteurs doivent apposer des pancartes aux abords des terrains des futures constructions :








Des panneaux peuvent être apposés aux abords des terrains utilisés pour l'implantation des futurs lieux d'exploitation :






Les phases de constructions en vidéo :





3) Fin de la construction :


Une fois les éoliennes montées, des phases de test sont nécessaires avant de pouvoir produire de l'électricité. Dès que ces phases sont concluantes, l'éolienne produira de l'électricité selon la force du vent....Nous appelons ceci la mise en service.


Phase de test sur le parc éolien de l'Herbissonne dans l'Aube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire